TedX : Oser être le papa que vous rêvez d’être

admin
8 Min Read

Je suis convaincu que nous pouvons tous, à notre manière, comme les colibris, contribuer à changer le monde… C’est l’un de mes objectifs à travers mon premier TedX (premier, car j’aimerais renouveler l’expérience un jour) où j’ai eu la chance de prendre la parole à la mi-septembre. Lors de cette conférence sur la paternité, intitulée « Osez être le papa que vous rêvez d’être », j’ai parlé de paternité, d’oser repousser les diverses injonctions pour être pleinement soi-même. Et c’est une petite fierté car c’était le premier TedX sur le thème de la paternité !

Mon désir était d’aller au-delà d’une simple conférence sur la paternité. Ainsi, dans ce discours, je parle finalement de la vie en général. De ne pas se limiter à des cases, d’oser créer sa propre vérité, sa propre mélodie de vie.

Maintenant, cette conférence ne m’appartient plus. Elle va s’envoler. J’espère qu’elle touchera vos cœurs et vos esprits. Qu’elle résonnera. Si ce que je partage avec passion dans ce discours vous interpelle, n’hésitez pas à devenir aussi des colibris. Commentez et partagez !

Quelques extraits de ma conférence TedX sur la paternité

Ma nouvelle chanson de papa…

J’ai appris cette nouvelle mélodie à 36 ans. Et je l’ai entendue en stéréo car je suis devenu papa de jumeaux, Zoé et Hugo. J’ai aussi eu la chance d’entendre une toute autre petite musique sur mon chemin juste avant de devenir papa. Pour faire simple, elle m’a dit que TOUT allait changer. Alors j’ai décidé de TOUT changer.

Je suis passé de la caricature du Cadre Sup, toujours entre deux trains et deux avions, à l’homme épanoui dans son rôle de père et dans son travail. J’ai échangé un gros salaire et un statut social contre du temps et du sens. J’ai osé changer de vie professionnelle en devenant papa. À ce moment de vie où la société impose la norme et la sécurité, j’y ai vu l’opportunité d’écrire une nouvelle page de vie. Aussi bien pour ma vie professionnelle que personnelle. J’ai décidé d’OSER.

J’ai ainsi pu passer, et c’est encore le cas aujourd’hui, beaucoup de temps avec mes enfants. Les premières années sont fondamentales pour leur développement. C’est le moment où on leur donne la sécurité affective et émotionnelle dont ils ont besoin pour bien grandir. Et c’est le moment où l’on construit, avec eux, leur juste estime de soi et confiance en soi pour devenir les adultes qu’ils seront demain.

Mais j’ai aussi vite compris que le disque de la chanson pouvait se gripper. Que la chanson pouvait s’arrêter d’un coup, sans aller jusqu’à ses dernières notes. Mes enfants sont nés très prématurés. S’en sont suivis deux mois à l’hôpital non-stop à quatre. Une vie entre parenthèses, en suspens, dans une bulle. Rythmée par les bips des machines reliées aux cœurs de mes enfants. Puis, aux six mois de ma fille, nous avons dû lui faire subir une opération très lourde. Une opération à cœur ouvert.

Aujourd’hui, ils ont cinq ans et sont en pleine forme !

Mais commencer ta chanson de papa sur ces notes te fait forcément réfléchir. J’ai décidé, quelques temps après leur naissance, de ne plus jamais avoir peur. De toujours oser. Et d’aider les gens à oser être libres à leur tour….

Facile d’être papa ?

Facile ? Pas tant que ça quand on écoute mieux la chanson. Oui, la chanson de ce que doit être un papa. Celle que l’on nous chante depuis des siècles. Et que l’on a apprise par cœur sans s’en rendre compte. Cette chanson que de nombreuses petites voix, portées par soi-même, la famille, les amis, les collègues, certains managers, certains livres, … chantent trop fort. Et qui disent que la parentalité « c’est une affaire de maman ». Que le père n’a pas une grande place dans la parentalité et qu’il « ne doit pas diminuer son engagement professionnel au détriment de son enfant, pour apporter la sécurité financière à sa famille ».

Oui, cette chanson du papa que l’on connaît depuis des siècles et qui nous parle de travail, de force, de sécurité, de virilité même. Et cela ne résonne pas bien avec ce que l’on imagine du rôle du papa aujourd’hui.

Et si nous décidions d’inventer notre propre chanson… Si nous décidions d’écrire nos propres paroles. De repousser les injonctions. De casser le rythme trop lourd de cette chanson trop entendue. Et si nous osions être le papa que nous avons vraiment envie d’être ?

Car finalement, la paternité, c’est le moment où on se réinvente. Et où l’on construit le monde de demain à travers l’éducation de nos enfants. Alors oui ! Quand on devient papa, c’est le moment d’être pleinement soi. Alors osons être nous-mêmes, osons être nous-mêmes loin des clichés et stéréotypes, osons être libres, osons construire notre propre chemin d’homme et de papa.

La parentalité (et la paternité) au cœur de la construction du monde de demain

Quand on devient parent, on se décentre. Mais là où pendant longtemps les femmes devenues mamans osaient accepter ce changement, les hommes devenus papas restaient bloqués dans le schéma patriarcal imposé par la société.

Mais ça, c’était hier.

Aujourd’hui, de plus en plus de papas s’ouvrent et osent se remettre en question. Car ils comprennent que la parentalité, et donc y compris la paternité, est au centre de la construction de notre monde de demain.

Prenons quelques sujets qui nous animent aujourd’hui et qui sont fondateurs du monde de demain. Et voyons comment la parentalité y joue un rôle majeur.

  • L’égalité Femme / Homme : aujourd’hui, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes à compétences égales. Et le décrochage de salaire se fait, les études le montrent, au moment de la maternité. Accepteriez-vous demain que votre fille gagne 20% de moins que ses collègues ?

  • L’ouverture sur la différence : nous sommes tous différents. D’origine, d’éducation, de sexe, de sexualité, de culture, de religions, …. C’est une richesse incroyable. Et pourtant, l’intolérance est palpable partout. Accepteriez-vous demain que votre fils soit pointé du doigt parce qu’il est différent ?

  • L’équilibre vie pro/vie perso : c’est, avec le sens au travail, le premier facteur de choix de la nouvelle génération. C’est un des enjeux majeurs des prochaines années au sein des entreprises pour attirer et fidéliser les talents. Accepteriez-vous de consacrer tout votre temps et votre énergie au travail, en passant à côté de votre famille ?

  • L’écologie : l’impact de notre vie sur la terre résonne différemment quand on devient parent. Accepteriez-vous de laisser une planète abîmée à vos enfants ?

Partager cet article
Laisser un commentaire