Comment protéger les enfants avec des vérités adaptées

admin
2 Min Read

Les parents doivent souvent servir de modèles pour leurs enfants dans toutes leurs actions. Parfois, vous ou votre conjoint pourriez ressentir le besoin de contourner certaines règles éthiques ou morales. En ce sens, la question du mensonge devient un sujet important. Pourtant, les raisons derrière ces mensonges peuvent être plus claires que nous ne le pensions.

Simplifier la vie avec des mensonges inoffensifs

Il peut arriver que vous soyez tellement occupés que vous n’ayez plus beaucoup de temps à accorder aux petits caprices de votre enfant, et encore moins aux soucis mineurs qui le concernent. Dans ce cas, vous pourriez inventer quelques excuses pour vous sortir d’embarras telles que : « Oui, cette tenue te va déjà très bien », ou encore « Non, le manège ne fonctionne pas aujourd’hui, il ouvrira la semaine prochaine ». Les enfants sont émotionnellement sensibles et mentir pour gagner du temps ou pour essayer d’arranger les choses à votre façon ne fera de mal à personne.

Éviter de blesser des êtres sensibles

À leur âge, les enfants peuvent avoir du mal à comprendre les réalités de la vie. Pour éviter de les blesser inutilement, il est préférable de les protéger et de faire preuve de tact. De toute manière, un jour, ils comprendront. Un père averti peut par exemple proposer à son enfant un week-end chez les grands-parents, plutôt que de lui dire que les parents ont besoin de vacances en solo pour se détendre.

Un célèbre dicton dit que toute vérité n’est pas bonne à dire. Même s’il est généralement mal de mentir, n’est-il pas préférable d’en tirer parti et de laisser le moins de dégâts possibles ? Sinon, dès que vous pourrez expliquer correctement les faits à votre enfant, vous devez le faire pour qu’il apprenne les choses correctement.

Partager cet article
Laisser un commentaire