Les effets des jeux vidéo sur la socialisation des enfants

admin
3 Min Read

Généralement, les enfants veulent souvent jouer avec leurs parents. On entend fréquemment la phrase « Viens jouer avec moi ! » lorsqu’on est parent. La plupart du temps, on est disponible pour satisfaire les demandes de nos enfants. Cependant, il arrive souvent que l’on refuse en raison de diverses raisons telles que le stress, la fatigue, ou les tâches ménagères. Les experts soulignent l’importance des jeux. En effet, c’est une opportunité à saisir pour renforcer la relation parent-enfant. Un exemple de jeu idéal pour passer un moment de détente ensemble est Slither.io, un jeu multijoueur.

Les bénéfices des jeux sur le développement intellectuel

Les jeux sur ordinateur permettent aux enfants d’apprendre à utiliser divers équipements tels que la souris, le déplacement du curseur ou l’usage du clavier. Selon le logiciel utilisé, ils peuvent comprendre la notion de cause à effet. En plus de l’apprentissage, ces jeux permettent aux enfants de s’ouvrir plus facilement à leurs parents. De plus, certaines éditions les aident à identifier différentes formes et couleurs. Ainsi, ils doivent être très attentifs et bien observer. Ce type de jeu est interactif, car chaque action de l’enfant provoque une réaction de l’ordinateur. Par exemple, l’ordinateur peut donner des instructions pour que l’enfant trouve la plus grande fleur à l’écran. Avec un bon encadrement, l’ordinateur peut être un outil d’apprentissage et de divertissement très intéressant pour les petits.

Les jeux, un outil idéal pour favoriser la socialisation des enfants

Pour les enfants qui jouent de manière modérée, aucun effet positif ou négatif notable n’est observé. Cela montre que l’influence des jeux vidéo sur les enfants, qu’elle soit bénéfique ou néfaste, est relativement faible comparée à d’autres facteurs plus durables comme une situation matérielle défavorable, des problèmes relationnels à l’école ou une famille dysfonctionnelle. En revanche, les enfants qui jouent de manière excessive ont plus de difficultés à s’ouvrir aux autres. Ils sont heureux mais moins sociables par rapport à ceux qui jouent jusqu’à une heure ou qui n’aiment pas du tout jouer. Cela pourrait s’expliquer par une exposition à des contenus inappropriés ou un manque d’enrichissement provenant d’activités extérieures.

Partager cet article
Laisser un commentaire