Après avoir fait de nombreuses recherches, vous avez finalement choisi l’école maternelle idéale pour votre enfant. La veille, vous avez préparé un sac à dos avec des fournitures comme des crayons, du papier et des bâtons de colle. La tenue spéciale pour ce premier jour d’école est prête dans le placard, et la collation que vous avez préparée pour la classe est emballée et prête à partir.
Se préparer à dire au revoir le premier jour de maternelle
Dire au revoir à maman et papa peut être difficile pour de nombreux enfants d’âge préscolaire. Pour certains, c’est une routine familière. Ils ont fréquenté la garderie pendant des années ou ont simplement une personnalité très adaptable. L’important est de s’assurer que vous êtes prêt pour que votre enfant aille à l’école maternelle.
Si vous ressentez des doutes ou des inquiétudes, votre enfant le percevra immédiatement. Le jour J, gardez un sourire éclatant et restez positif. Cela aidera votre enfant à comprendre que l’école maternelle est une expérience excitante et attendue.
Partir est la partie la plus difficile
Ne retirez pas votre enfant de la classe même s’il pleure car cela compliquerait son retour. L’enseignant de votre enfant sera probablement là pour vous soutenir.
Cela peut être tentant, mais ne partez pas discrètement si votre enfant est distrait par une activité. Votre enfant doit comprendre que l’école est un endroit où il va sans maman ni papa, et dire au revoir fait partie du processus.
Ne demandez pas quand vous partez, dites simplement à votre enfant que vous reviendrez le chercher à la fin de la journée et que vous l’aimez.