Comment masser bébé : guide pour un moment de détente

admin
2 Min Read

Papa, profitez de moments privilégiés avec votre bébé en lui offrant des massages doux, avant la sieste par exemple. Les massages sont aussi très efficaces pour atténuer les coliques. Dans tous les cas, vous apporterez du bien-être à votre enfant.

Massage de bébé : préparer un environnement adéquat

La première étape pour offrir un massage à votre bébé est de créer un environnement optimal. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun courant d’air dans la pièce, qui doit être chauffée à environ 26°C. Installez-vous sur le lit ou posez un petit futon sur le sol. L’important est que vous soyez assis confortablement pour bien maîtriser vos gestes sur bébé. Évidemment, avant de commencer le massage, lavez-vous les mains et retirez tout ce qui pourrait blesser votre bébé, comme les bagues.

Les gestes appropriés

Dès la naissance, vous pouvez masser l’ensemble du corps de bébé, en évitant d’abord la tête et la fontanelle. Pour le reste, suivez ses réactions : s’il montre de la réticence lorsque vous lui touchez le talon par exemple, n’insistez pas. Commencez par ses membres, puis le ventre, le dos et la nuque. Si bébé a des coliques, massez délicatement son ventre en mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez éventuellement utiliser de l’huile de massage pour bébé, chauffée entre vos paumes pour plus d’efficacité.

Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage procure du bien-être à votre bébé. Ce sont des gestes relaxants que vous pouvez lui offrir après une longue journée, avant d’aller au lit. Les massages aident également bébé à se détendre et à bien dormir. C’est aussi un excellent moyen de soulager les coliques, fréquentes chez les nourrissons. Enfin, le massage permet une communication entre bébé et papa, au-delà des mots.

Partager cet article
Laisser un commentaire